Cette recette de pot-en-pot est celle de « Tante Yvonne » et elle est prisée des Madelinots. C’est la recette coup de cœur du concours «Party de cuisine» aux Rendez-vous de la Francophonie de 2021.
«C’est la recette de ma mère qui se faisait appeler communément Tante Yvonne. Je lui rends hommage par cette recette qu’elle a inventée et qui a fait sa renommée aux Îles-de-la-Madeleine et ailleurs.» – Dany Bouffard.
Maintenant décédée, elle a su marquer nos vies et notre patrimoine madelinot. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation lui a même décerné un prix pour cette préparation en 1983. Tante Yvonne ne laissait personne indifférent, de par sa gentillesse, sa générosité, sa créativité et sa joie de vivre.
Pour la préparation:
Pour la pâte:
Définition ludique par le Bon goût frais des Îles
Pot-en-pot : plat identitaire, n.m.
OK, là, tout de suite, on fait une pause phonétique. Y’a « pot » comme dans « pot de fleurs » pis potte comme dans flower pot. Aux Îles, c’est comme en anglais, on dit « potte en potte ». La plupart connaissent le fameux pot-en-pot à matante Yvonne, même si c’est pas tout le monde qui sait c’est la matante à qui. Ici, on connaît surtout le pot-en-pot de nos familles. Le principe est toujours le même : de la sauce béchamel, des patates et des fruits de mer. Il en existe plusieurs sortes, comme celui juste à l’anguille, juste aux palourdes ou juste aux patates! Cependant, le plus populaire reste le fabuleux pot-en-pot aux fruits de mer. Ce plat tout simple et réconfortant dresse nos tables, peu importe l’occasion. Quoi qu’il en soit, on s’entend tous pour dire que « y’a du stock dedans, c’est pas croyable! ».