Comment l'apprêter !Pour plus d'informations : https://www.dfo-mpo.gc.ca/shellfish-mollusques/harvest-cuillette-c-fra.htm
PréparationLes pétoncles de qualité supérieure doivent avoir une translucidité ivoire et une élasticité qui leur permet de conserver leur forme. Le corail du pétoncle est aussi une partie excellente qui se consomme de la même manière qu'une noix.
Décongelez les mollusques surgelés soit au réfrigérateur, soit en les submergeant dans un sac étanche dans l'eau froide pendant une heure environ. Utilisez-les dans les 12 heures suivantes. Vous pouvez aussi les décongeler au micro-ondes si vous les utilisez immédiatement.
CuissonOn le vend frais ou surgelé. Il faut éviter de trop faire cuire le pétoncle car il perd alors sa saveur et durcit. On devrait plutôt le cuire à feu doux ou l’ajouter à nos préparations qu’à la toute fin de la cuisson. Les recettes suggèrent parfois de les couper en deux avant la cuisson, mais même s'ils sont gros, les pétoncles géants cuisent rapidement. Leur grande taille rend les pétoncles parfaits pour le gril. On peut aussi le pocher, le mettre en sauce, en brochettes, à la façon méditerranéenne, japonaise, sichuanaise, madelinienne ou québécoise ! Ne pas mettre les pétoncles au micro-ondes parce qu'ils peuvent exploser à des réglages plus élevés !
Consommez dans les 3 jours qui suivent. L'alcool et les sauces épicées ne tuent pas les bactéries dangereuses.
En conserve, les mollusques ont déjà reçu un traitement thermique.
Friture : au moins 3 minutes à 190°C (375°F)
Eau bouillante : 3 à 5 minutes, après l'ouverture des coquilles
À la vapeur : en une seule couche, de 4 à 9 minutes
Au four : au moins 10 minutes à 230°C (450°F)
ConservationLes mollusques sans coquille doivent être dans un contenant fermé hermétiquement.
Conservez toujours vos mollusques réfrigérés entre 0°C et 4°C (entre 32° et 40°F) ou surgelés à -18°C ou plus froid, tout de suite après l'achat. Ne jamais congeler un pétoncle vivant ! Et ne pas recongeler les mollusques décongelés !
Pour le transport, utilisez des glaçons et un sac isolant ou une glacière. La cueillette récréative des pétoncles n'est pas permise.
Nutrition
Bénéfices particuliersExcellente source de protéines et de vitamine B12. Source d'acides gras oméga-3. Chair maigre.
Recommandations pour les jeunes enfantsPour les enfants en bas âge, il faut éviter de consommer des mollusques crus ou partiellement cuits. La santé du Québec n'émet pas de restrictions quant aux quantités limites.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il faut éviter de consommer des mollusques crus ou partiellement cuits. La santé du Québec n'émet pas de restrictions quant aux quantités limites.