Comment l'apprêter
PréparationLa carapace du crabe vivant est légèrement orangée. Cuite, elle devient d’un orangé très vif. La chair varie de blanc à rougeâtre.
CuissonSe prête bien à une préparation simple comme l'ébullition : 15 minutes en ébullition dans une eau salée, puis refroidir rapidement à l'eau froide afin d'arrêter la cuisson. Il ne faut pas trop le faire cuire.
Fréquemment utilisée dans la préparation de salades, tartinades, trempettes ou hors-d’œuvre, boulettes, chaudrées, omelettes, crêpes, quiches. Les pattes sont souvent servies en entrée, froides ou chaudes, avec ou sans beurre.
ConservationOn peut acheter le crabe des neiges frais, congelé ou en conserve. Il est vendu entier, décortiqué ou non, ou seulement ses pattes.
Nutrition
Bénéfices particuliersExcellente source de protéines, de zinc et de vitamine B12. Source d'acide gras oméga-3. Chair maigre.
Recommandations pour les jeunes enfantsPour les enfants en bas âge, il faut éviter de consommer des crustacés crus ou partiellement cuits. La santé du Québec n'émet pas de restrictions quant aux quantités limites.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il faut éviter de consommer des crustacés crus ou partiellement cuits. La santé du Québec n'émet pas de restrictions quant aux quantités limites.