La pêche commerciale du couteau droit se pratique aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Moyenne-Côte-Nord. La capture du couteau peut se faire en même temps que la clovisse arctique sur la Côte-Nord. Le suivi de l’état des populations se fait à partir des indicateurs de la pêche commerciale. Présentement, ce suivi est seulement possible aux Îles-de-la-Madeleine, puisque la pêche sur la Côte-Nord est très sporadique. Que ce soit aux Îles-de-la-Madeleine ou en Côte-Nord, le nombre de pêcheurs actifs est faible, c'est pourquoi il est impossible à ce point-ci d'établir un statut de la ressource officiel.
Les couteaux doivent mesurer au moins 100 mm pour être cueillis. La pêche commerciale du couteau est réglementée par des caractéristiques de l’engin, une saison de pêche et des totaux admissibles de capture. La cueillette récréative de cette espèce est permise en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine mais interdite sur la Côte-Nord. La limite maximale journalière permise pour la cueillette récréative est de 300 individus. Si vous récoltez de façon récréative des mollusques bivalves, c'est-à-dire des coquillages avec deux valves comme le couteau droit, vous êtes responsables de vous assurer que le secteur est ouvert et sans danger selon le Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM). Aussi, la récolte ne devrait pas se faire à moins de 125 mètres d'un quai, d’une marina, d’une exploitation aquacole ou d'une maison flottante. Elle devrait aussi se faire quand la marée se retire du bord de l'eau et avec des outils manuels seulement.
Les couteaux filtrent l'eau et peuvent accumuler une concentration importante de microorganismes pathogènes ou de biotoxines s'il y en a dans le milieu environnant. Le gouvernement fédéral a donc mis en place le PCCSM pour s’assurer que les mollusques issus de la cueillette récréative, de la mariculture commerciale ou de la pêche commerciale et vendus au Canada soient sécuritaires pour la consommation humaine, tant pour les microorganismes pathogènes que pour les biotoxines. Dans la pratique de l’auto-cueillette de ce mollusque à l’état sauvage, il est important de consommer ceux venant des zones surveillées et autorisées par le PCCSM. Si vous désirez vous adonner à l’auto-cueillette de mollusques, assurez-vous d’abord de consulter la carte de cueillette des mollusques sur le site web du PCCSM (ajouter lien) pour voir quelles sont les zones actuellement ouvertes dans votre région.
Décongelez les mollusques surgelés soit au réfrigérateur, soit en les submergeant dans un sac étanche dans l'eau froide pendant une heure environ. Utilisez-les dans les 12 heures suivantes. Vous pouvez aussi les décongeler au micro-ondes si vous les utilisez immédiatement.
Pour les mollusques en coquille, grattez les coquilles sous l'eau courante avec une brosse dure avant de les cuisiner.
- Bien faire cuire les mollusques pour éviter les maladies d'origine alimentaire.
- Jetez tous les mollusques dont la coquille est brisée ou restée fermée après la cuisson.
- À noter que l'alcool et les sauces épicées ne tuent pas les bactéries dangereuses.
- Consommez dans les 3 jours qui suivent.
- En conserve, les mollusques ont déjà reçu un traitement thermique.
Vos options de cuisson:
1- Friture : au moins 3 minutes à 190°C (375°F).
2- Eau bouillante : 3 à 5 minutes, après l'ouverture des coquilles
3- À la vapeur : en une seule couche, de 4 à 9 minutes
4- Au four : au moins 10 minutes à 230°C (450°F)
Excellente source de protéines, de fer et de zinc.
Merci à Richard Saint-Louis et Émilien Pelletier (UQAR), Mélanie Lemire (ULaval), Yannick Ouellet (Chef) et Louis-Charles Rainville (DSP Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) pour leur aide à l’écriture et à la révision de cette fiche, écrite par Catherine Fallon.
Références de cette fiche :