Crabe des neiges

Crabe des neiges
Chionoecetes opilio
Snow crab
Golfe
MSC

Statut de la ressource

Non déterminé
!
Le crabe des neiges n'apparaît pas au Registre des espèces en péril du Canada.
État de la ressource :

L'état de la ressource dépend de la zone. La ressource est en santé dans le sud du gold du Saint-Laurent. L'état de la ressource est toutefois incertain pour les zones de pêches côtières de l'estuaire et du nord du golfe du Saint-Laurent, d'où le statut 'Non déterminé'.

Méthodes de cueillette/pêche

Le crabe des neiges se pêche avec des casiers conçus pour l'attirer à l’intérieur à l'aide d’un appât, tout en l’empêchant de sortir. Quatre évents circulaires d'échappement permettent aux plus petits de s'échapper. Des restrictions existent quant au nombre de casiers autorisés par bateau et par permis de pêche, ainsi que pour la matière utilisée pour les filets des casiers. Cette matière doit être biodégradable pour diminuer le risque de « pêche fantôme » (des filets de casier perdus et à la dérive qui continuent de capturer des poissons pendant des années). De plus, les femelles et les crabes qui ont une carapace plus petite que 95 mm en largeur doivent être remis à l'eau.

Contaminants

La chair de ce crustacé ne pose pas de risque à la santé humaine. Ses œufs et ses gonades sont également sécuritaires pour la consommation et la cuisson élimine la présence éventuelle de microorganismes pathogènes.

Toutefois, le système digestif (c.-à-d. hépatopancréas, tomalli, vert ou fard) est plus sujet à accumuler des métaux toxiques (cadmium) et parfois, des biotoxines. Comme ceci n'est pas éliminé à la cuisson, il n’est pas recommandé de consommer le système digestif (tomalli) pendant la grossesse ou pour les jeunes enfants, et de le faire avec parcimonie pour l'adulte moyen.

Les oeufs et gonades sont normalement de couleur rouge tandis que le système digestif est de couleur gris-verdâtre à jaune-orange et a une texture molle et juteuse. Visionnez nos vidéos pour bien savoir tout distinguer.

Propriétés gustatives

Goût : Chair à saveur délicate et légèrement sucrée.
Texture : Filandreuse, tendre et fondante.

Comment l'apprêter

Préparation

La carapace du crabe vivant est légèrement orangée. Cuite, elle devient d’un orangé très vif. La chair varie de blanc à rougeâtre.

Cuisson

Se prête bien à une préparation simple comme l'ébullition : 15 minutes en ébullition dans une eau salée, puis refroidir rapidement à l'eau froide afin d'arrêter la cuisson. Il ne faut pas trop le faire cuire.

Fréquemment utilisée dans la préparation de salades, tartinades, trempettes ou hors-d’œuvre, boulettes, chaudrées, omelettes, crêpes, quiches. Les pattes sont souvent servies en entrée, froides ou chaudes, avec ou sans beurre.

ConservationOn peut acheter le crabe des neiges frais, congelé ou en conserve. Il est vendu entier, décortiqué ou non, ou seulement ses pattes.

Nutrition

Bénéfices particuliers

Excellente source de protéines, de zinc et de vitamine B12. Source d'acide gras oméga-3. Chair maigre.

Recommandations pour les jeunes enfantsPour les enfants en bas âge, il faut éviter de consommer des crustacés crus ou partiellement cuits. La santé du Québec n'émet pas de restrictions quant aux quantités limites.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il faut éviter de consommer des crustacés crus ou partiellement cuits. La santé du Québec n'émet pas de restrictions quant aux quantités limites.
Références

Merci à Richard Saint-Louis et Émilien Pelletier (UQAR), Mélanie Lemire (ULaval), Yannick Ouellet (Chef) et Louis-Charles Rainville (DSP Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) pour leur aide à l’écriture et à la révision de cette fiche, écrite par Catherine Fallon.

Références de cette fiche :