Comment l'apprêter !Pour plus d'informations : https://www.dfo-mpo.gc.ca/shellfish-mollusques/harvest-cuillette-c-fra.htm
PréparationDécongelez les mollusques surgelés soit au réfrigérateur, soit en les submergeant dans un sac étanche dans l'eau froide pendant une heure environ. Utilisez-les dans les 12 heures suivantes. Vous pouvez aussi les décongeler au micro-ondes si vous les utilisez immédiatement.
Pour les mollusques en coquille, grattez les coquilles sous l'eau courante avec une brosse dure avant de les cuisiner.
CuissonBien faire cuire les mollusques pour éviter les maladies d'origine alimentaire. Jetez tous les mollusques dont les coquilles sont brisées. L'alcool et les sauces épicées ne tuent pas les bactéries dangereuses. Consommer dans les 3 jours qui suivent.
En conserve, les bourgots ont déjà reçu un traitement thermique et sont prêts-à-manger.
ConservationLes mollusques sans coquille doivent être dans un contenant fermé hermétiquement.
Les bourgots en conserve doivent être dans un liquide clair à opaque.
Conservez toujours vos mollusques réfrigérés entre 0°C et 4°C (entre 32° et 40°F) ou surgelés à -18°C ou plus froid, tout de suite après l'achat. Ne jamais congeler un bourgot vivant ! Et ne pas recongeler les mollusques décongelés !
Pour le transport, utilisez des glaçons et un sac isolant ou une glacière. La cueillette récréative des bourgots n'est pas permise.
Pour plus d'informations : https://www.dfo-mpo.gc.ca/shellfish-mollusques/harvest-cuillette-c-fra.htm
Nutrition
Bénéfices particuliersExcellente source de protéines, de potassium, de fer, de magnésium, de zinc et de vitamine B12. Chair maigre.
Recommandations pour les jeunes enfantsPour les enfants en bas âge, il faut éviter de consommer des mollusques crus ou partiellement cuits. Mais, a priori, il n'y aurait pas de restrictions de quantité spécifiques à ce mollusque.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il faut éviter de consommer des mollusques crus ou partiellement cuits. Mais, a priori, il n'y aurait pas de restrictions de quantité spécifiques à ce mollusque.