Statut de la ressource
Fragile
!Bien qu'accessibles à pied, l'environnement des plantes de bord de mer est autant fragile que la ressource elle-même. Il est plus responsable de laisser la cueillette aux professionnel.le.s.
Précision : L'état de la ressource dépend de la façon dont on l'exploite. Des méthodes responsables de cueillette sont de loin préférables.
Méthodes de cueillette/pêche
Pour assurer une durabilité des espèces, laissez la cueillette aux professionnel.le.s. Favorisez les entreprises qui font attention à respecter les espaces, à laisser une grande partie de la plante dans les battures ou sur la grève, à ne couper que la partie comestible de la plante, à ne jamais tirer ou arracher ses racines, et à pratiquer la cueillette avec parcimonie sur des lieux de cueillette où la ressource est abondante.
Contaminants
Les plantes de bord de mer du Saint-Laurent identifiées dans ces fiches ne présentent pas de risque connus pour la santé quant aux contaminants environnementaux.
À ce jour, peu d’études ont documenté les nutriments et les contaminants pouvant éventuellement être retrouvés dans les plantes de bord de mer et les effets de santé associés à leur consommation fréquente. Envie de faire un projet de recherche sur le sujet ?
Propriétés gustatives
Goût : La baie crue a une saveur acide et astringente. Quand bien apprêtée, elle prend un goût très fruité.
Texture : Peut être filamenteuse quand elle n'est pas cueillie au bon moment. On a avantage à la laisser « avoir froid » pour concentrer les sucres. C'est aussi un bon fruit de fin d'été aux îles-de-la-Madeleine.
Comment l'apprêter
ConservationC'est un bon fruit de fin d'été aux îles-de-la-Madeleine.
Nutrition
Bénéfices particuliersInformation sur les valeurs nutritives non suffisante.
Recommandations pour les jeunes enfantsInformation non disponible.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Information non disponible.