Fritto Misto du Saint-Laurent
Il n’y a pas d’approche de précaution, mais nous utilisons les indicateurs de la pêche commerciale pour évaluer l’état de chaque zone de pêche.
La pêche commerciale au buccin, communément appelé bourgot, s’effectue un peu partout au Québec, sauf dans la baie des Chaleurs, pour un total de 15 zones de pêche. La densité des populations de buccin varie d'une zone à l'autre. Certains indicateurs de la pêche commerciale servent à estimer l’état des différents stocks, dont les prises par unité d’effort et la taille des buccins débarqués. De plus, la taille minimale légale a été augmentée dans plusieurs zones en 2018 et 2019 pour mieux refléter la taille à la maturité sexuelle des femelles. Il faut que la population de bourgot d'une zone donnée soit suffisante et sécuritaire pour y permettre une pêche commerciale.
La taille minimale légale de capture du buccin varie selon la zone de pêche entre 70 et 80 mm. La pêche commerciale au bourgot est côtière et s’effectue au casier. Cette pêche est réglementée dans toutes les zones par le nombre de permis, le nombre de casiers et une taille minimale légale. Les casiers sont conçus pour attirer le buccin à l’aide d’un appât et pour réduire les prises accessoires non désirées grâce à un maillage adéquat. Ils doivent aussi avoir un mécanisme d’échappement biodégradable. À noter que la cueillette récréative des bourgots n'est pas permise !
Ce mollusque ne présente généralement pas de concentrations importantes de métaux toxiques (c.-à-d. mercure, cadmium).
Comme pour les autres mollusques, sa cuisson élimine la présence éventuelle de microorganismes pathogènes comme les parasites.
Attention, le bourgot peut accumuler des biotoxines dans son tube digestif puisqu'il se nourrit de moules (les moules filtrent l'eau et peuvent accumuler des biotoxines s'il y en a dans le milieu environnant). Les bourgots vendus en saumure, vinaigrés ou en conserve ont déjà été nettoyés avec précaution et sont sécuritaires pour la consommation humaine. Si vous cuisinez des bourgots frais, assurez-vous de retirer l'entièreté du système digestif, pénis et probocis (trompe) et de bien rincer le tout car les biotoxines ne sont pas détruites par la cuisson. Vous avez encore des doutes? Rendez-vous dans nos vidéos pour en apprendre plus.
Décongelez les mollusques surgelés soit au réfrigérateur, soit en les submergeant dans un sac étanche dans l'eau froide pendant une heure environ. Utilisez-les dans les 12 heures suivantes. Vous pouvez aussi les décongeler au micro-ondes si vous les utilisez immédiatement.
Pour les mollusques en coquille, grattez les coquilles sous l'eau courante avec une brosse dure avant de les cuisiner.
Bien faire cuire les mollusques pour éviter les maladies d'origine alimentaire. Jetez tous les mollusques dont les coquilles sont brisées. L'alcool et les sauces épicées ne tuent pas les bactéries dangereuses. Consommer dans les 3 jours qui suivent.
En conserve, les bourgots ont déjà reçu un traitement thermique et sont prêts-à-manger.
Excellente source de protéines, de potassium, de fer, de magnésium, de zinc et de vitamine B12. Chair maigre.
Merci à Richard Saint-Louis et Émilien Pelletier (UQAR), Mélanie Lemire (ULaval), Yannick Ouellet (Chef) et Louis-Charles Rainville (DSP Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) pour leur aide à l’écriture et à la révision de cette fiche, écrite par Catherine Fallon.
Références de cette fiche :