Filet de sébaste poché au lait de poireaux

Chef.fe : Yannick Ouellet
Préparation : 30 min
Temps total : 48 min
Portions : 1
Espèces associées

Ingrédients

– 1c. à soupe (15 ml) de beurre

– 1c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive

– ½ tasse (125 ml) de blanc de poireaux émincé finanement

– 1c. à soupe (15 ml) de fumet de poisson

– 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette hachée finement

– 2 tasses (500 ml) de lait 2%

– ½ tasse (125 ml) de crème 15% à cuisson

– 4 tasses (1 litre) de filets de sébaste sans peau

– ½ c. à thé (2 ml) de muscade moulue

Étapes

– Dans une casserole, faire fondre le beurre et l’huile d’olive. Ajouter le poireau émincé finement. Cuire doucement, sans coloration, jusqu’à ce que le poireau soit transparent. Ajouter le fumet de poisson et la ciboulette. Assaisonner et cuire 2 à 3 minutes. Ajouter le lait, la crème et mélanger délicatement. Laisser cuire 5 minutes à léger mijotement.

– Préchauffer le four à 180 o C (350 o F).

– Déposer les filets de sébastes dans un plat beurré allant au four. Assaisonner les filets et arroser avec le lait au poireau. Couvrir le plat et laisser cuire au four durant 10 minutes ou jusqu’à ce que la chair devienne opaque.

Chefs

Yannick Ouellet
Saint-Anne-des-Monts, Gaspésie
Originaire de la Haute-Gaspésie, Yannick a été, dès son plus jeune âge, en contact avec la mer et l’agriculture. Après un exil à Montréal à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec puis comme chef d’établissements au Québec, il a décidé de faire un retour à sa terre natale. Pendant plus de vingt ans, avec son entreprise, il a soutenu les restaurateurs, producteurs et transformateurs de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent dans leur développement bioalimentaire. Il a transmis son savoir faire par le biais de son Académie, consacrée à l’éducation populaire de l’art culinaire, et a travaillé ardemment à la mise en valeurs des produits agroalimentaires avec sa division « Croquez la Gaspésie » qui permettait de rendre disponible les produits régionaux de la péninsule dans de nombreux points de vente partout sur le territoire gaspésien. En 2022, il prend sa retraite d’entrepreneur pour devenir conseiller à la MRC de la Haute-Gaspésie à titre de conseiller au développement économique. Avec ses nombreuses expériences dans le domaine bioalimentaire ainsi que dans le monde de l’entrepreneuriat, Yannick sera là pour accompagner les entreprises et organismes de La Haute-Gaspésie dans leurs projets de développement et mettre de l’avant la Haute-Gaspésie gourmande!