Phoque du Groenland

Phoque du Groenland
Pagophilus groenlandicus
Groenland harp seal

Statut de la ressource

Données insuffisantes
!
Les trois étapes sont : 1 - La « Frappe » : abattre l’animal par balle avec une arme à feu ou en l’assommant sur le dessus du crâne avec un hakapik ou un gourdin. 2 - La « Vérification » : après la frappe, palper les deux côtés du crâne pour vérifier qu’il est bien fracassé et pour s’assurer que le phoque est irréversiblement inconscient ou qu’il est mort. 3 - La « Saignée » : saigner l'animal pendant au moins une minute en faisant une incision aux deux artères axillaires (artères des aisselles) qui sont en-dessous des nageoires avant. Ceci garantira que le phoque est bien mort avant de le déplacer ou d'enlever sa peau. Pour en savoir plus : https://www.dfo-mpo.gc.ca/fisheries-peches/seals-phoques/humane-sans-cruaute-fra.html
État de la ressource :

La population du phoque du Groenland est en santé.

Méthodes de cueillette/pêche

Pour chasser le phoque, il est obligatoire d’avoir suivi la formation sur la méthode de chasse en trois étapes, une méthode fondée sur les avis scientifiques et qui veut éviter que les phoques ne souffrent inutilement.

Contaminants!
Information à venir prochainement.

Les recommandations sont en cours d’élaboration pour le Québec.

Propriétés gustatives

Goût : Chaire sanguine et maigre à saveur ferreuse plus prononcée que celle du phoque gris. Rappelle le goût du gros gibier terrestre, mais avec des notes marines.
Texture : Viandeuse, tendre et moelleuse lorsque préparée adéquatement.

Comment l'apprêter

Préparation

Enlever le gras avant tout, puis saler et laisser reposer avec le sel ou la marinade avant la cuisson.

Cuisson

La cuisson du phoque est très délicate parce que c'est une viande très maigre qui peut s'assécher si on la cuit trop. Elle est excellente poêlée, grillée, braisée ou, pour un peu d'originalité, confite au gras de canard. La technique du tataki est aussi très intéressante avec la longe de phoque.

ConservationConserver la viande de phoque au réfrigérateur entre 0°C et 4°C (entre 32° et 40°F) ou surgelée à -18°C ou plus froid, tout de suite après l'achat. Ne pas recongeler la viande décongelée !

Nutrition

Bénéfices particuliers

Excellente source de protéines, de fer, de zinc, de niacine (B3), de vitamine B12 et de vitamine A.

Recommandations pour les jeunes enfantsLes jeunes enfants devraient éviter de consommer les abats, comme le foie ou les reins.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Les femmes enceintes ou allaitantes devraient éviter de consommer les abats, comme le foie ou les reins.
Références

Merci à Yannick Ouellet (Chef), Mélanie Lemire (ULaval) et Louis-Charles Rainville (DSP Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) pour leur aide à l’écriture et à la révision de cette fiche, écrite par Catherine Fallon.

Références de cette fiche :