Comment l'apprêter
PréparationSi la mousse est cueillie en milieu sauvage, bien la nettoyer à l'eau pour enlever le sable qui s'accumule facilement dans ses ramifications.
CuissonLa mousse d'Irlande est un agent gélifiant utilisé en cuisine industrielle pour les desserts et les flans par exemple. Aussi, en Asie, elle se mange comme légume de mer.
ConservationBien qu'elle puisse être cueillie sur les plages du Golfe, la mousse d'Irlande n'est pas encore réellement commercialisée pour la consommation par le grand public québécois. Quelques Chef.fe.s québécois.e.s s'en servent toutefois.
Nutrition
Bénéfices particuliersCes algues sont connues pour être une source de plusieurs minéraux et vitamines et moyennement riches en iode. L'iode est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Toutefois, un apport excessif d'iode peut être contre-indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les personnes souffrant d'hyperthyroïdie. Il est donc recommandé d'intégrer ces algues séchées ou fraîches dans une alimentation variée.
Recommandations pour les jeunes enfantsIl n’existe pas de recommandation officielle au Canada pour la consommation d’algues. Cependant, certains autres pays déconseillent la consommation régulière pour les enfants.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Il n’existe pas de recommandation officielle au Canada pour la consommation d’algues. Cependant, comme les algues sont une source importante d’iode, une portion par jour est considérée comme une consommation raisonnable.