La pêche commerciale ou la cueillette récréative de la mactre de l’Atlantique se pratique exclusivement aux Îles-de-la-Madeleine. La pêche commerciale se fait en bateau en milieu côtier à l’aide d’une drague hydraulique ou avec des outils manuels, par des cueilleurs à pied ou en plongée, dans les lagunes ou près des côtes. Certains indicateurs de la pêche commerciale servent à établir l'état des différents stocks de cette espèce. Malheureusement, les prélèvements effectués par la cueillette récréative sont inconnus ce qui complique le suivi de l’état des stocks.
Les mactres de l’Atlantique doivent mesurées au moins 90 mm pour être cueillies. La pêche commerciale est réglementée par les caractéristiques de la drague, une saison de pêche, une nombre de permis et des totaux admissibles de capture. La cueillette manuelle est bien développée aux Îles-de-la-Madeleine et celle-ci peut être récréative ou commerciale. La cueillette manuelle commerciale en plongée est aussi assujettie à une total admissible de capture. La cueillette récréative de cette espèce est permise en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine mais interdite sur la Côte-Nord. La limite maximale journalière pour la cueillette récréative est de 300 individus. Si vous récoltez de façon récréative des mollusques bivalves, c'est-à-dire des coquillages avec deux valves comme la mactre de l’Atlantique, vous êtes responsable de vous assurer que le secteur est ouvert et sans danger selon le Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM). Aussi, la récolte ne devrait pas se faire à moins de 125 mètres d'un quai, d’une marina, d’une exploitation aquacole ou d'une maison flottante. Elle devrait aussi se faire quand la marée se retire du bord de l'eau et avec des outils manuels seulement. La consommation de mollusques contaminés peut rendre très malade et même être mortel. Si vous avez des doutes, ne récoltez rien !
La consommation de mollusques contaminés peut rendre très malade et même être mortel. Si vous avez des doutes, ne récoltez rien !
Les mactres filtrent l'eau et peuvent accumuler une concentration importante de microorganismes pathogènes ou de biotoxines s'il y en a dans le milieu environnant. Le gouvernement fédéral a donc mis en place le PCCSM pour s’assurer que les mollusques issus de la cueillette récréative, de la mariculture commerciale ou de la pêche commerciale et vendus au Canada soient sécuritaires pour la consommation humaine, tant pour les microorganismes pathogènes que pour les biotoxines. Dans la pratique de l’auto-cueillette de ce mollusque à l’état sauvage, il est important de consommer ceux venant des zones surveillées et autorisées par le PCCSM. Si vous désirez vous adonner à l’auto-cueillette de mollusques, assurez-vous d’abord de visiter la carte de cueillette des mollusques sur le site web du PCCSM pour voir quelles sont les zones actuellement ouvertes dans votre région. Le système digestif peut aussi accumuler du cadmium qui n'est pas éliminé à la cuisson. Il est donc fortement recommandé de retirer le système digestif avant de cuisiner la mactre de l'Atlantique. Visionnez la vidéo pour savoir le distinguer.
La chair crue est orange blanchâtre et la chair cuite varie de blanc à jaune. Le mollusque a deux parties comestibles : le pied et le manteau.
Décongelez les mollusques surgelés soit au réfrigérateur, soit en les submergeant dans un sac étanche dans l'eau froide pendant une heure environ. Utilisez-les dans les 12 heures suivantes. Vous pouvez aussi les décongeler au micro-ondes si vous les utilisez immédiatement.
Pour les mollusques en coquille, grattez les coquilles sous l'eau courante avec une brosse dure avant de les cuisiner.
Ce n'est pas une palourde idéale à consommer entière, cuite à la vapeur ou frite. On préfèrera consommer son pied charnu, décortiqué, coupé en lanières ou haché pour être utilisé dans les chaudrées, pour les palourdes farcies cuites au four, dans les sauces blanches ou avec les plats de pâtes. Le jus de palourdes est également excellent dans les soupes, les ragoûts et les plats de fruits de mer. Les coquilles peuvent servir de récipient pour les plats farcis.
Bien faire cuire les mollusques pour éviter les maladies d'origine alimentaire et consommez dans les 3 jours qui suivent. Jetez tous les mollusques dont la coquille est brisée ou est restée fermée après la cuisson. noter que l'alcool et les sauces épicées ne tuent pas les bactéries dangereuses.
En conserve, les mollusques ont déjà reçu un traitement thermique.
Cuire au four au moins 10 minutes à 230°C (450°F).
Excellente source de protéines, de vitamine B12, de potassium, de niacine (B3) et de zinc. Source d'acides gras oméga-3. Chair maigre.
Merci à Richard Saint-Louis et Émilien Pelletier (UQAR), Mélanie Lemire (ULaval), Yannick Ouellet (Chef) et Louis-Charles Rainville (DSP Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) pour leur aide à l’écriture et à la révision de cette fiche, écrite par Catherine Fallon.
Références de cette fiche :