Comment l'apprêter
PréparationLes algues peuvent être utilisées sèches ou réhydratées. Pour les réhydrater, simplement les laisser tremper dans une eau tiède ou chaude pendant plusieurs minutes, jusqu'à la réhydratation désirée.
CuissonSèches, les algues en flocons peuvent servir comme assaisonnement à différentes recettes ou comme un rehausseur de saveur.
ConservationIl est préférable de conserver les algues fraîches immédiatement après la récolte à une température entre 0˚C-4˚C et de ne pas les conserver plus de 3-4 jours. L'algue fraîche non-transformée est cependant peu commercialisée au Québec pour l'instant. Ce sont plutôt les algues séchées entières ou en flocons qui gagnent en popularité. Certaines algues sont aussi pasteurisées pour la confection de produits plus élaborés.
Nutrition
Bénéfices particuliersLes algues sont généralement reconnues comme étant une source d'iode. Elles peuvent également être une source de fibres, de fer, de potassium, de magnésium et de folate.
Recommandations pour les jeunes enfantsIl n’existe pas de recommandation officielle au Canada pour la consommation d’algues. Cependant, certains autres pays déconseillent la consommation régulière pour les enfants.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Il n’existe pas de recommandation officielle au Canada pour la consommation d’algues. Cependant, comme les algues sont une source importante d’iode, une portion par jour est considérée comme une consommation raisonnable.