Hémitriptère atlantique

Crapaud de mer
Hemitripterus americanus
Sea raven

Statut de la ressource

Données insuffisantes
!
L'information sur le statut de cette espèce n'est pas disponible dans le Registre public des espèces en péril du Canada.
État de la ressource :

L'hémitriptère atlantique est une prise accessoire qui n'est pas commercialisée. Le statut de ses stocks commerciaux n'est donc pas évalué.

Méthodes de cueillette/pêche

L'hémitriptère atlantique est sujette à la pêche accessoire lors de la pêche aux poissons de fond ou parfois de homard. Cependant, lors des débarquements de pêche, peu de prises accessoires sont présentes puisque la majorité sont rejetées en mer.

Contaminants

Ce poisson ne présente généralement pas de concentrations importantes de métaux toxiques (c.-à-d. mercure, cadmium).

Comme pour les autres poissons, sa cuisson élimine la présence éventuelle de microorganismes pathogènes comme les parasites. Il importe cependant de s’assurer de sa fraîcheur.

Pour les mets consommés crus, comme les sushis, les bols de poké et le ceviche, assurez-vous de n'utiliser que du poisson frais et de bonne qualité pour éviter la présence de microorganismes pathogènes nuisibles. Il est aussi fortement recommandé de préalablement congeler le poisson (-20 °C pour 7 jours), car la congélation détruit également la grande majorité des parasites.

Mais bonne nouvelle, les biotoxines ne s’accumulent pas dans le poisson !

Propriétés gustatives

Goût : Chaire savoureuse et riche.
Texture : Relativement ferme et grossièrement floconneuse.

Comment l'apprêter

Préparation

Il faut faire preuve de prudence lors du filetage des hémitriptères ; les épines au bout des nageoires sont très piquantes.

ConservationIl est très peu probable d'en trouver sur le marché pour le moment puisqu'il s'agit d'une pêche accessoire.

Nutrition

Bénéfices particuliers

Information sur les valeurs nutritives non disponible.

Recommandations pour les jeunes enfantsPour les enfants en bas âge, il faut éviter de consommer des poissons crus ou partiellement cuits. Mais, à priori, il n'y aurait pas de restriction de quantité spécifique à ce poisson.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il faut éviter de consommer des poissons crus ou partiellement cuits. Mais, à priori, il n'y aurait pas de restriction de quantité spécifique à ce poisson.
Références

Merci à Dominique Robert (UQAR), Mélanie Lemire (ULaval), Yannick Ouellet (Chef) et Louis-Charles Rainville (DSP Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) pour leur aide à l’écriture et à la révision de cette fiche, écrite par Catherine Fallon.

Références de cette fiche :