Actuellement, on croit que, contrairement à sa situation en amont du barrage de Beauharnois, l'espèce se porte relativement bien dans le fleuve Saint-Laurent.
Au Québec, c'est une espèce susceptible d’être désignée comme menacée ou vulnérable.
La pêche commerciale de l'esturgeon jaune est pratiquée dans le Saint-Laurent en aval du barrage de Beauharnois. La population de cette pêcherie est considérée comme étant en augmentation depuis plusieurs années. Il s'agirait de l'une des seules pêcheries commerciales de l'espèce encore active. Dans certaines régions, l'esturgeon jaune est encore utilisé pour la transformation artisanale.
La pêche sportive peut aussi être pratiquée, en suivant des règles strictes et particulières à chaque zone de pêche.
L'esturgeon jaune est pêché au filet maillant pour la pêche commerciale et à la ligne pour la pêche sportive. Sa pêche commerciale est permise à la fin du printemps et au début de l'été, puis à la fin de l'été et au début de l'automne. Il y a donc une pause durant l'été pour exclure la période où l’eau est chaude, ce qui augmenterait les risques de mortalités accidentelle dans les filets. Les dates de pêche sportive ne sont pas les mêmes et il n'y a pas d'interruption dans la saison de pêche.
Ce poisson ne présente généralement pas de concentrations importantes de métaux toxiques (c.à-d. mercure, cadmium).
Comme pour les autres poissons, sa cuisson élimine la présence éventuelle d'organismes pathogènes comme les parasites. Il importe cependant de s’assurer de sa fraîcheur.
Pour les mets consommés crus, comme les sushis, les bols de poké et le ceviche, assurez-vous de n'utiliser que du poisson frais et de bonne qualité pour éviter la présence d'organismes pathogènes nuisibles. Il est aussi fortement recommandé de préalablement congeler le poisson (-20 °C pour 7 jours), car la congélation détruit également la grande majorité des parasites.
Mais bonne nouvelle, les biotoxines ne s’accumulent pas dans le poisson !
Excellente source de protéines et de vitamine B12. Source d'acides gras oméga-3. Chair maigre.
Merci à Mélanie Lemire (ULaval), Yannick Ouellet (Chef) et Louis-Charles Rainville (DSP Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) pour leur aide à l’écriture et à la révision de cette fiche, écrite par Catherine Fallon.
Références de cette fiche :