Comment l'apprêter
PréparationLes éperlans vendus sur le marché ont une peau vert olive qui a un éclat argenté. Comme petit poisson, ils peuvent être appréciés des enfants.
CuissonPetits et cuits, ils sont mangés entiers, avec les os puisque ceux-ci sont mous, avec ou sans tête et viscères. Ils peuvent être cuits de différentes façons, dont frits ou grillés dans une panure.
Avec des éperlans plus gros, la chair cuite s'écaille facilement des arêtes. La peau délicate peut aussi être mangée. Les plus gros éperlans peuvent être cuits en papillotes, au four ou grillés, en filets ou entiers.
ConservationLes éperlans vendus sur le marché mesurent environ 6 pouces de long. On le vend entier dans presque tous les supermarchés et poissonneries du Québec à un prix généralement très abordable. On peut également en retrouver sous forme fumée, salée ou séchée.
Nutrition
Bénéfices particuliersExcellente source de protéines et de vitamine B12. Source d'acides gras oméga-3. Chair maigre.
Recommandations pour les jeunes enfantsPour les enfants en bas âge, il faut éviter de consommer des poissons crus ou partiellement cuits. La santé du Québec n'émet pas de restrictions quant aux quantités limites.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il faut éviter de consommer des poissons crus ou partiellement cuits. La santé du Québec n'émet pas de restrictions quant aux quantités limites.