Comment l'apprêter
PréparationLe poisson a peu d'os. La chair crue est rosée et blanc clair une fois cuite. Lorsque vous vérifiez la fraîcheur du doré entier, regardez la chair et la peau parce que vous ne verrez pas les yeux clairs et brillants caractéristiques du poisson frais. Dans le doré, même le plus frais a les yeux naturellement plats et opaques.
CuissonLe doré peut être cuit au four, grillé, poché, farci, sauté, frit et utilisé en chaudrée. La friture avec une panure scelle le jus de la chair. Des préparations simples sont les meilleures pour mettre en valeur la saveur du doré. Pour griller, badigeonnez simplement avec du beurre au citron. Sinon, utilisez des sauces légères comme des sauces au vin blanc, à l'ail ou à l'aneth.
ConservationLe doré est normalement vendu en filets.
Nutrition
Bénéfices particuliersExcellente source de protéines et de vitamine B12. Source d'acides gras oméga-3. Chair maigre.
Recommandations pour les jeunes enfantsMoins de 75 g par mois pour les enfants en bas âge, pour les poissons avec des concentrations plus élevées en mercure.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Moins de 150 g par mois dans le cas des femmes enceintes ou allaitantes, pour les poissons avec des concentrations plus élevées en mercure.