Crabe nordique

Crabe tourteau
Cancer borealis
Jonah crab
Golfe

Statut de la ressource

Non déterminé
!
Le crabe nordique n'apparaît pas au Registre des espèces en péril du Canada.

Méthodes de cueillette/pêche

Le crabe nordique continue d'être pêché malgré sa faible demande sur le marché. Il est principalement capturé dans des casiers comme prise accessoire lors de la pêche côtière du homard. Il peut alors être vendu ou utilisé comme appât.

La taille réglementaire pour la capture du crabe nordique varie entre 121 et 130 mm, dépendant de la zone. Les crabes trop petits, ainsi que les femelles, doivent être remis à l'eau.

Contaminants

La chair de ce crustacé ne pose pas de risque à la santé humaine. Ses œufs et ses gonades sont également sécuritaires pour la consommation et la cuisson élimine la présence éventuelle de microorganismes pathogènes.

Toutefois, le système digestif (c.-à-d. hépatopancréas, tomalli, vert ou fard) est plus sujet à accumuler des métaux toxiques (cadmium) et parfois, des biotoxines. Comme ceci n'est pas éliminé à la cuisson, il n’est pas recommandé de consommer le système digestif (tomalli) pendant la grossesse ou pour les jeunes enfants, et de le faire avec parcimonie pour l'adulte moyen.

Les oeufs et gonades sont normalement de couleur rouge tandis que le système digestif est de couleur gris-verdâtre à jaune-orange et a une texture molle et juteuse. Visionnez nos vidéos pour bien savoir bien tout distinguer.

Propriétés gustatives

Goût : Chair à saveur sucrée plus délicate que le crabe des neiges.
Texture : Floconneuse et plus fine que le crabe des neiges.

Comment l'apprêter

Préparation

La chair cuite est blanche avec des reflets brun-rouge.

Cuisson

Le crabe tourteau se prête bien à une préparation simple comme l'ébullition courte dans l'eau salée ou de mer : environ 10 minutes en ébullition. Retirer du feu et laisser le crabe dans le bouillon de cuisson un autre 10 minutes. Une fois le crabe refroidi, la chair peut être extraite des pattes et du corps.

La chair de crabe tourteau s'utilise bien dans n'importe quelle recette contenant du crabe, par exemple des soupes, des chaudrées, des sautés, des farces, des galettes, des crabcakes, etc. Les plus gros font une bonne entrée servis avec du beurre, du citron et des herbes.

ConservationLe crabe tourteau est souvent utilisé par certaines compagnies alimentaires comme une chair moins dispendieuse à mélanger avec une chair plus dispendieuse, question de diminuer les coûts de production. Il ne sera donc pas facile à trouver frais sur le marché.

Nutrition

Bénéfices particuliers

Excellente source de protéines, de niacine (B3) et de vitamine B12. Chair maigre.

Recommandations pour les jeunes enfantsPour les enfants en bas âge, il faut éviter de consommer des crustacés crus ou partiellement cuits. La santé du Québec n'émet pas de restrictions quant aux quantités limites.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il faut éviter de consommer des crustacés crus ou partiellement cuits. La santé du Québec n'émet pas de restrictions quant aux quantités limites.
Références

Merci à Richard Saint-Louis et Émilien Pelletier (UQAR), Mélanie Lemire (ULaval), Yannick Ouellet (Chef) et Louis-Charles Rainville (DSP Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) pour leur aide à l’écriture et à la révision de cette fiche, écrite par Catherine Fallon.

Références de cette fiche :