Comment l'apprêter
PréparationLa chair cuite est blanche avec des reflets brun-rouge.
CuissonLe crabe tourteau se prête bien à une préparation simple comme l'ébullition courte dans l'eau salée ou de mer : environ 10 minutes en ébullition. Retirer du feu et laisser le crabe dans le bouillon de cuisson un autre 10 minutes. Une fois le crabe refroidi, la chair peut être extraite des pattes et du corps.
La chair de crabe tourteau s'utilise bien dans n'importe quelle recette contenant du crabe, par exemple des soupes, des chaudrées, des sautés, des farces, des galettes, des crabcakes, etc. Les plus gros font une bonne entrée servis avec du beurre, du citron et des herbes.
ConservationLe crabe tourteau est souvent utilisé par certaines compagnies alimentaires comme une chair moins dispendieuse à mélanger avec une chair plus dispendieuse, question de diminuer les coûts de production. Il ne sera donc pas facile à trouver frais sur le marché.
Nutrition
Bénéfices particuliersExcellente source de protéines, de niacine (B3) et de vitamine B12. Chair maigre.
Recommandations pour les jeunes enfantsPour les enfants en bas âge, il faut éviter de consommer des crustacés crus ou partiellement cuits. La santé du Québec n'émet pas de restrictions quant aux quantités limites.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il faut éviter de consommer des crustacés crus ou partiellement cuits. La santé du Québec n'émet pas de restrictions quant aux quantités limites.