Armoise de Steller

Armoisier de steller
Artemisia stelleriana
Beach wormwood, Steller's wormwood
Estuaire moyenEstuaire maritimeGolfe

Statut de la ressource

Fragile
!
Bien qu'accessibles à pied, l'environnement des plantes de bord de mer est autant fragile que la ressource elle-même. Il est plus responsable de laisser la cueillette aux professionnel.le.s.
État de la ressource :

Si consommée en grande quantité, l'armoise de Steller peut présenter une certaine toxicité, similaire à celle de l'absinthe.

Méthodes de cueillette/pêche

Pour assurer une durabilité des espèces, laissez la cueillette aux professionnel.le.s. Favorisez les entreprises qui font attention à respecter les espaces, à laisser une grande partie de la plante dans les battures ou sur la grève, à ne couper que la partie comestible de la plante, à ne jamais tirer ou arracher ses racines, et à pratiquer la cueillette avec parcimonie sur des lieux de cueillette où la ressource est abondante.

Contaminants

Si consommée en grande quantité, l'armoise de Steller peut présenter une certaine toxicité, similaire à celle de l'absinthe.

Propriétés gustatives

Goût : Saveur légèrement sucrée et rappelant l'amertume du thym et de l'origan.
Texture : Plante à infuser pour tisanes, bouillons, glaces et desserts, ou à broyer pour faire un assaisonnement.

Comment l'apprêter

Préparation

Utiliser les feuilles ou les bouts fleuris avec parcimonie parce que le goût est prononcé et une trop grande quantité peut être toxique.

Cuisson

Idéal pour aromatiser un apéritif ou un plat de viande.

ConservationLa armoise de Steller ne se trouve pas facilement.

Nutrition

Bénéfices particuliers

Information sur les valeurs nutritives non disponible.

Recommandations pour les jeunes enfantsIl vaut mieux l'éviter puisque, consommée en grande quantité, elle peut présenter une toxicité.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Il vaut mieux l'éviter puisque, consommée en grande quantité, elle peut présenter une toxicité.
Références

Merci à Claudie Gagné (Les Jardins de la mer), Emie Gilbert-Audet (Attention fragîles), Jean-Étienne Joubert (Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire), Pierre-Olivier Ferry (Chef), Mélanie Lemire (ULaval) pour leur aide à l’écriture et à la révision de cette fiche, écrite par Catherine Fallon.

Références de cette fiche :