Comment l'apprêter
PréparationL'anguille est meilleure achetée quand elle est encore vivante ou quand sa chair est encore molle. Les anguilles peuvent d'ailleurs survivre quelques jours hors de l'eau si elles sont conservées dans un environnement humide. À noter que seulement les usines de transformation ou les marchés sont autorisés à vendre l'anguille vivante.
CuissonL'anguille peut être servie grillée ou marinée, par exemple.
Utilisez des méthodes de cuisson qui aident à éliminer une partie de l'huile contenue dans la chair. Les sauces lourdes pourraient cacher sa saveur riche. Il vaut mieux opter pour des condiments acidulés qui vont venir complémenter le côté huileux de la chair. L'anguille est aussi bonne mijotée dans un ragoût. Elle peut aussi être fumée et servie en entrée avec des crudités ou en dégustation avec d’autres poissons fumés.
Ne le servez pas l'anguille crue. En sushi, bols de poké, ceviches ou autres, c'est sous forme cuite qu'elle devrait être utilisée.
ConservationSans peau, l'anguille est généralement filetée (en filets) ou coupée en sections de moins de 2 pouces. Avec sa peau, elle est plutôt entière.
Nutrition
Bénéfices particuliersExcellente source de protéines et de vitamine B12. Chair maigre.
Recommandations pour les jeunes enfantsPour les enfants en bas âge, il faut éviter de consommer des poissons crus ou partiellement cuits. Mais, a priori, il n'y aurait pas de restrictions de quantité spécifiques à ce poisson.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il faut éviter de consommer des poissons crus ou partiellement cuits. Mais, a priori, il n'y aurait pas de restrictions de quantité spécifiques à ce poisson.