Tataki de flétan en croûte d’algues et graines de sésame
L'état du stock de flétan de l'Atlantique du Saint-Laurent est en santé et Pêches et Océans Canada ne prévoit pas de changement dans l'abondance de ce stock à court terme. On ne connaît toutefois pas le taux d'exploitation de ce flétan.
Cette espèce se pêche par palangriers avec des lignes (palangres) portant un nombre maximal d'hameçons dont la taille d'ouverture est bien réglementée. Chaque hameçon à flétan porte des morceaux d’appâts.
Il s'agit d'un gros poisson qui peut atteindre de très grandes tailles! Regardez Colombe Saint-Pierre le dépecer: https://youtu.be/A9PotFbzRHY
Ce poisson ne présente généralement pas de concentrations importantes de métaux toxiques (c.-à-d. mercure, cadmium).
Comme pour les autres poissons, sa cuisson élimine la présence éventuelle de microorganismes pathogènes comme les parasites. Il importe cependant de s’assurer de sa fraîcheur.
Pour les mets consommés crus, comme les sushis, les bols de poké et le ceviche, assurez-vous de n'utiliser que du poisson frais et de bonne qualité pour éviter la présence de microorganismes pathogènes nuisibles. Il est aussi fortement recommandé de préalablement congeler le poisson (-20 °C pour 7 jours), car la congélation détruit également la grande majorité des parasites.
Mais bonne nouvelle, les biotoxines ne s’accumulent pas dans le poisson !
Sa bonne grosseur permet plusieurs options de coupes : en filet, en darne, en cubes, en pavé, en rôti ou en médaillon.
Le flétan se cuit bien à la vapeur et même poché, mais se prête particulièrement bien à la cuisson sur le gril, à la poêle, à la braise ou rôti. Sa chair peut donc être traitée comme une viande, mais avec une cuisson plus courte afin d'éviter son dessèchement.
Excellente source de protéines et de vitamine B12. Source d'acides gras oméga-3. Chair maigre.
Merci à Dominique Robert (UQAR), Mélanie Lemire (ULaval), Yannick Ouellet (Chef) et Louis-Charles Rainville (DSP Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) pour leur aide à l’écriture et à la révision de cette fiche, écrite par Catherine Fallon.
Références de cette fiche :