Pour une consommation éclairée du phoque gris
Un texte de Mélanie Lemire, co-fondatrice de Mange ton Saint-Laurent!, Gwyneth Anne MacMillan, Pierre-Yves Daoust et Marc Amyot.
Il y a présentement un intérêt grandissant quant à l’exploitation commerciale des produits du phoque gris (Halichoerus grypus) du golfe du Saint-Laurent.
Alors que sa peau est vendue et que sa graisse est transformée en huile depuis de nombreuses années, il n’existe que peu de marchés pour la viande et les abats. Or, depuis une dizaine d’années, de petites entreprises aux Îles de la Madeleine offrent ces produits sauvages issus d’une pêche durable, contribuant à une saine gestion de cette ressource dans le Saint-Laurent.
La viande de phoque peut être apprêtée en tataki, en filet, en saucisse, ou en terrine. Sur cette photo, Réjean Vigneau, boucher, prépare différentes coupes. (Yoanis Menge), Fourni par l’auteur.
Références
The Conversation. (2022). Pour une consommation éclairée du phoque gris. https://theconversation.com/pour-une-consommation-eclairee-du-phoque-gris-184228