Campagne Je suis Saint-Laurent

28 Mai, 2023

Par Mange ton Saint-Laurent!, réalisée grâce au soutien financier du MAPAQ et Desjardins.

Mange ton Saint-Laurent! présente une nouvelle campagne visant à célébrer les métiers en lien avec les pêches, la récolte d’algues, l’aquaculture et la mariculture au Québec.

On souhaite mettre en lumière ces hommes et ces femmes passionné.es qui cultivent un lien étroit avec le Saint-Laurent pour mettre des ressources d’une qualité exceptionnelle dans l’assiette des Québécoises et des Québécois.

Ils et elles jouent un rôle important dans la résilience des communautés côtières et l’avenir du Québec. Viens à leur rencontre et qui sait… Mange ton Saint-Laurent avec eux!

Voici des capsules faisant le portrait de Samuel Normand, Marcelle Jenniss et Joseph Roy qui pêchent tous le Saint-Laurent.

Le mot de Colombe

Colombe St-Pierre explique pourquoi c’est important de se rapprocher des pêcheurs et pêcheuses du Saint-Laurent.

Samuel Normand

Samuel Normand habite Mont-Louis, en Gaspésie. Il est pêcheur de crevettes et de crabes et ne changerait pas de métier pour tout l’or du monde !

«La mer, je l’ai toujours eu dans le sang. J’ai commencé à pêcher à 17 ans».

Marcelle Jenniss

Marcelle Jenniss est pêcheuse de homard pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (Malécites). Femme pêcheuse depuis plus de 30 ans, elle est une pionnière ! Bien qu’elle considère Sept-Îles comme sa maison, elle passe ses étés à Tourelle, en Gaspésie, pour pêcher le homard.

«Le Saint-Laurent, c’est mon amant, l’amour de ma vie. Le Saint-Laurent, c’est le plus beau fleuve du monde».

Joseph Roy

Joseph est un jeune plongeur-cueilleur d’oursins pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Il pêche près de Cacouna.

«Mais j’aime surtout cette sensation unique de défier les lois, de respirer, se promener & vivre dans un environnement glacial et austère où sans équipement, on ne pourrait pas survivre».

Références

Cette campagne a été financée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ainsi que Desjardins.