Comment l'apprêter
PréparationLes filets de saumon sont d'une belle apparence et donc, idéaux dans les recettes qui le montrent bien.
CuissonLes filets de saumon de l'Atlantique sont mis en valeur par des accompagnements aux saveurs délicates comme les sauces légères au yogourt, au citron, à l'aneth ou au concombre. La fraîcheur est de mise avec le saumon. Aussi, une cuisson adéquate rendra la chair rouge en chair rosé. Il peut aussi se manger cru fumé, en ceviche, sushi ou tataki.
ConservationLe saumon est vendu sous plusieurs formes : surgelé, frais, fumé, en conserve, etc. Le saumon Atlantique du marché est toujours un saumon d'élevage, plus souvent importé que local. Pour se procurer du saumon sauvage du Québec, il faudra obtenir un permis de pêche récréative au saumon et pêcher dans les rivières.
Nutrition
Bénéfices particuliersExcellente source de protéines, de vitamine B12, de vitamine D et de niacine (B3). Source d'acides gras oméga-3.
Recommandations pour les jeunes enfantsPour les enfants en bas âge, il faut éviter de consommer des poissons crus ou partiellement cuits. La santé du Québec n'émet pas de restrictions quant aux quantités limites.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il faut éviter de consommer des poissons crus ou partiellement cuits. La santé du Québec n'émet pas de restrictions quant aux quantités limites.