Depuis le début des années 90, le gouvernement interdit la pêche commerciale à grande échelle du poulamon à cause de la grande diminution de ses stocks. Cependant, dans la région de la Mauricie, plus précisément à Sainte-Anne-de-la-Pérade, mais aussi dans la région de Québec, on s'adonne chaque année à la fameuse pêche récréative aux « p'tits poissons des chenaux ».
Ce poisson se pêche à la ligne sur la glace principalement à Saint-Anne-de-la-Pérade, dans la région de Trois-Rivières. En 1992, le gouvernement a mis en place un moratoire sur son exploitation commerciale à grande échelle. Il s'agit seulement d'une pêche sportive aujourd'hui.
Ce poisson ne présente généralement pas de concentrations importantes de métaux toxiques (c.-à-d. mercure, cadmium).
Comme pour les autres poissons, sa cuisson élimine la présence éventuelle de microorganismes pathogènes comme les parasites. Il importe cependant de s’assurer de sa fraîcheur.
Pour les mets consommés crus, comme les sushis, les bols de poké et le ceviche, assurez-vous de n'utiliser que du poisson frais et de bonne qualité pour éviter la présence de microorganismes pathogènes nuisibles. Il est aussi fortement recommandé de préalablement congeler le poisson (-20 °C pour 7 jours), car la congélation détruit également la grande majorité des parasites.
Mais bonne nouvelle, les biotoxines ne s’accumulent pas dans le poisson !
Enlever d'abord la tête, la queue et le dos à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Ensuite, couper en deux sur la longueur en coupant d'abord le ventre à partir de la queue jusqu'à la première nageoire, puis en suivant la colonne. Enfin, enlever la peau en créant une petite incision et en tirant la peau, un peu comme une orange ! (Cette étape est plus facile avec un poisson surgelé.)
https://www.youtube.com/watch?v=9Itox7rVpy8&t=42s
Cuire pour que la chair se détache facilement des arêtes. Le poulamon se fait bien sur la poêle, sur le grill ou au four. Ne pas cuire trop longtemps et avec douceur. Consulter le site web lespetitspoissons.ca pour les meilleurs conseils de cuisson.
Excellente source de protéines et de calcium.
Merci à Mélanie Lemire (ULaval), Yannick Ouellet (Chef) et Louis-Charles Rainville (DSP Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) pour leur aide à l’écriture et à la révision de cette fiche, écrite par Catherine Fallon.
Références de cette fiche :