Comment l'apprêter
PréparationEnlever d'abord la tête, la queue et le dos à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Ensuite, couper en deux sur la longueur en coupant d'abord le ventre à partir de la queue jusqu'à la première nageoire, puis en suivant la colonne. Enfin, enlever la peau en créant une petite incision et en tirant la peau, un peu comme une orange ! (Cette étape est plus facile avec un poisson surgelé.)
https://www.youtube.com/watch?v=9Itox7rVpy8&t=42s
CuissonCuire pour que la chair se détache facilement des arêtes. Le poulamon se fait bien sur la poêle, sur le grill ou au four. Ne pas cuire trop longtemps et avec douceur. Consulter le site web lespetitspoissons.ca pour les meilleurs conseils de cuisson.
ConservationLe poulamon est vendu en entier dans certaines poissonneries en hiver, surtout dans la région de Trois-Rivières. Mais sa pêche commerciale n'est pas pratiquée. Seule sa pêche sportive l'est. Le poulamon se conserve bien surgelé.
Nutrition
Bénéfices particuliersExcellente source de protéines et de calcium.
Recommandations pour les jeunes enfantsPour les enfants en bas âge, il faut éviter de consommer des poissons crus ou partiellement cuits. La santé du Québec n'émet pas de restrictions quant aux quantités limites.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il faut éviter de consommer des poissons crus ou partiellement cuits. La santé du Québec n'émet pas de restrictions quant aux quantités limites.