Comment l'apprêter !Les laminaires sont très élevés en iode. https://www.ceva-algues.com/document/fiches-de-composition-nutritionnelle-algues-alimentaires/
PréparationLes algues peuvent être utilisées sèches ou réhydratées. Pour les réhydrater, simplement les laisser tremper dans une eau tiède ou chaude pendant plusieurs minutes, jusqu'à la réhydratation désirée.
CuissonSèches, les algues en flocons peuvent servir comme assaisonnement à différentes recettes ou comme un rehausseur de saveur. Utiliser les algues sèches dans vos préparations de fruits de mer, soupe ou bouillon de poisson.
ConservationIl est préférable de conserver les algues fraîches immédiatement après la récolte à une température entre 0˚C-4˚C et de ne pas les conserver plus de 3-4 jours. L'algue fraîche non-transformée est cependant peu commercialisée au Québec pour l'instant. Ce sont plutôt les algues séchées entières ou en flocons qui gagnent en popularité.
Certaines algues sont aussi pasteurisées pour la confection de produits plus élaborés. On retrouve, par exemple, la laminaire en pesto, en mélange à tartare et en relish de mer. Il s'agit d'une algue qui gagne en popularité, par exemple dans la confection de produits comme la bière ou le pain.
Nutrition
Bénéfices particuliersCes algues brunes (aussi connues sous le nom de laminaires) sont connues pour être une source de plusieurs minéraux et vitamines, et très riches en iode. L'iode est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Toutefois, un apport excessif d'iode peut être contre-indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les personnes souffrant d'hyperthyroïdie. Il est donc recommandé d'intégrer ces algues séchées ou fraîches dans une alimentation variée.
Recommandations pour les jeunes enfantsIl n’existe pas de recommandation officielle au Canada pour la consommation d’algues. Cependant, les laminaires sont connues pour être très riches en iode et d’autres pays recommandent que les enfants évitent d’en consommer.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Il n’existe pas de recommandation officielle au Canada pour la consommation d’algues. Cependant, les laminaires sont connues pour être très riches en iode. D’autres pays recommandent de limiter la consommation de laminaire à une portion par semaine.