Plantain maritime

Perce-pierre
Plantago maritima
Seaside plantain
plantain maritime par Jean-Étienne Joubert, comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire
Estuaire moyenEstuaire maritimeGolfe

Statut de la ressource

Fragile
!
État de la ressource :

L'état de la ressource dépend de la façon dont on l'exploite. Des méthodes responsables de cueillette sont de loin préférables.

Méthodes de cueillette/pêche

Pour assurer une durabilité des espèces, laissez la cueillette aux professionnel.le.s. Favorisez les entreprises qui font attention à respecter les espaces, à laisser une grande partie de la plante dans les battures ou sur la grève, à ne couper que la partie comestible de la plante, à ne jamais tirer ou arracher ses racines, et à pratiquer la cueillette avec parcimonie sur des lieux de cueillette où la ressource est abondante. Dans le cas du plantain maritime, seulement quelques feuilles sont prises par individu, sans arracher la plante. Attention ! À ne pas confondre le plantain maritime avec le troscart maritime ou le troscart de la Gaspésie qui sont toxiques.

Contaminants

Les plantes de bord de mer du Saint-Laurent identifiées dans ces fiches ne présentent pas de risque connus pour la santé quant aux contaminants environnementaux. Attention à ne pas confondre le plantain maritime qui est comestible avec le troscart maritime et le troscart de la Gaspésie qui sont toxiques.

À ce jour, peu d’études ont documenté les nutriments et les contaminants pouvant éventuellement être retrouvés dans les plantes de bord de mer et les effets de santé associés à leur consommation fréquente.

Propriétés gustatives

Goût : Feuilles à saveur un peu moins salées que la salicorne, fraîche et chlorophyllée.
Texture : Feuilles et tiges dodues, légèrement croquantes.

Comment l'apprêter

Préparation

Assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un troscart maritime ou de Gaspésie. Les troscarts ressemblent au plantain maritime, mais sont toxiques.

Cuisson

Les jeunes feuilles se mangent en salade avec une vinaigrette non salée parce que la plante est déjà salée. Lorsqu'elles deviennent plus vieilles et moins tendres, on peut les cuire à l'eau, à la vapeur ou avec du beurre pour les rendre plus tendres.

ConservationOn en retrouve plus facilement dans les régions maritime, particulièrement dans le Bas-Saint-Laurent où il est vendu à quelques endroits. Une fois récolté, le plantain maritime ne se conserve que 4-5 jours au réfrigérateur.

Nutrition

Bénéfices particuliers

Information sur les valeurs nutritives non disponible.

Recommandations pour les jeunes enfantsInformation non disponible.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Information non disponible.
Références

Merci à Claudie Gagné (Les Jardins de la mer), Emie Gilbert-Audet (Attention fragîles), Jean-Étienne Joubert (Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire), Pierre-Olivier Ferry (Chef), Mélanie Lemire (ULaval) pour leur aide à l’écriture et à la révision de cette fiche, écrite par Catherine Fallon.

Références de cette fiche :