Rosier rugueux

Églantier ou rosier sauvage
Rosa rugosa
Smooth rose
Estuaire fluvialEstuaire moyenEstuaire maritimeGolfe

Statut de la ressource

Fragile
!
Bien qu'accessibles à pied, l'environnement des plantes de bord de mer est autant fragile que la ressource elle-même. Il est plus responsable de laisser la cueillette aux professionnel.le.s.
État de la ressource :

Les plantes de bord de mer ne sont pas énormément cueillies commercialement. Le fruit de l'églantier a toutefois gagné en popularité sur la scène commerciale et l'arbuste pousse en abondance sous pratiquement tout le littoral du Saint-Laurent.

La cueillette du fruit n'est pas dommageable pour l'arbuste. Des méthodes responsables de cueillette sont tout de même préférables pour la faune et la flore dans lesquelles poussent les arbustes d'églantier.

Méthodes de cueillette/pêche

Pour assurer une durabilité des espèces, elles doivent faire attention à respecter les espaces, à laisser une grande partie de la plante dans les battures ou sur la grève, à ne couper que la partie comestible de la plante, à ne jamais tirer ou arracher ses racines, et à pratiquer la cueillette avec parcimonie sur des lieux de cueillette où la ressource est abondante.

De plus, le rosier rugueux (le plus commun) peut être confondu avec d'autres espèces de rosiers sauvages, dont le rosier inerme qui se fait de plus en plus rare et dont la signature génétique propre disparaît petit à petit.

Il faut donc s'assurer que l'entreprise utilisant le fruit de l'églantier ne cueille que les grosses baies sur les gros arbustes (rosiers rugueux), et non les petites baies, surtout sur les rosiers de petite taille (rosiers inermes).

Contaminants

Les plantes de bord de mer du Saint-Laurent identifiées dans ces fiches ne présentent pas de risque connus pour la santé quant aux contaminants environnementaux.

À ce jour, peu d’études ont documenté les nutriments et les contaminants pouvant éventuellement être retrouvés dans les plantes de bord de mer et les effets de santé associés à leur consommation fréquente.

Propriétés gustatives

Goût : Fruit astringent, amer et peu sucré.
Texture : Fruit à transformer pour en apprécier le goût et la texture.

Comment l'apprêter

Préparation

Bien nettoyer le sable sous une eau fraîche courante avant d'utiliser.

Cuisson

Les pétales peuvent être récoltés et séchés à l'abri de la lumière pour en faire des tisanes. Les fruits, une fois débarrassés de leurs graines, peuvent servir à faire des confitures, des sauces ou à remplacer les tomates dans certaines recettes. Une bonne façon de cuisiner l'églantier (le cynorrhodon) est sous forme de salsa! Prenez n'importe quelle recette de salsa de tomates et remplacer une partie de la quantité de tomates par des cynorrhodon (après avoir retiré les graines!).

ConservationPlus souvent vendu déjà transformé. Les fruits se conservent quelques jours au réfrigérateur.

Nutrition

Bénéfices particuliers

Information sur les valeurs nutritives non disponible.

Recommandations pour les jeunes enfantsInformation non disponible.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Information non disponible.
Références

Merci à Claudie Gagné (Les Jardins de la mer), Emie Gilbert-Audet (Attention fragîles), Jean-Étienne Joubert (Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire), Pierre-Olivier Ferry (Chef), Mélanie Lemire (ULaval) pour leur aide à l’écriture et à la révision de cette fiche, écrite par Catherine Fallon.

Références de cette fiche :