Perchaude

Perche
Perca flavescens
Yellow perch
Tronçon fluvialEstuaire fluvial

Statut de la ressource

Non déterminé
!
L'information sur le statut de cette espèce n'est pas disponible dans le Registre public des espèces en péril du Canada.
État de la ressource :

La pêche sportive à la ligne est pratiquée sauf de l'archipel du lac Saint-Pierre à Saint-Pierre-les-Becquets où elle est interdite.
Il y a moratoire sur la pêche commerciale à la perchaude depuis 2012.

Son statut devrait être révisé d'ici 2022.

Méthodes de cueillette/pêche

Il y a moratoire sur la pêche commerciale à la perchaude depuis 2012, ainsi que sur sa pêche sportive à la ligne, de l'archipel du lac Saint-Pierre à Saint-Pierre-les-Becquets.

Son statut devait être révisé d'ici 2022.

Contaminants

Ce poisson ne présente généralement pas de concentrations importantes de métaux toxiques (c.-à-d. mercure, cadmium).

Comme pour les autres poissons, sa cuisson élimine la présence éventuelle de microorganismes pathogènes comme les parasites. Il importe cependant de s’assurer de sa fraîcheur.

Pour les mets consommés crus, comme les sushis, les bols de poké et le ceviche, assurez-vous de n'utiliser que du poisson frais et de bonne qualité pour éviter la présence de microorganismes pathogènes nuisibles. Il est aussi fortement recommandé de préalablement congeler le poisson (-20 °C pour 7 jours), car la congélation détruit également la grande majorité des parasites.

Mais bonne nouvelle, les biotoxines ne s’accumulent pas dans le poisson !

Propriétés gustatives

Goût : Chair à saveur délicate et sucrée.
Texture : Floconneuse, ferme et juteuse.

Comment l'apprêter

Préparation

La perchaude fraîche doit avoir une chair juteuse, translucide et rose foncé, sans odeur forte de poisson.

Cuisson

La perchaude peut être poêlée et frite, cuite au four, sautée, pochée, grillée ou utilisée en chaudrée. Elle se prête tant aux méthodes de cuisson légères, comme dans des sautés avec une sauce tartare légère, qu'aux méthodes plus gourmandes, comme farcie au four. Pour la plupart des recettes, elle se cuisine avec sa peau. Évitez de trop la cuire pour garder sa chair juteuse. Pour conserver son goût délicat, elle peut être préparée avec un minimum d'assaisonnements.

Nutrition

Bénéfices particuliers

Excellente source de protéines et de vitamine B12. Source d'acides gras oméga-3. Chair maigre.

Recommandations pour les jeunes enfantsPour les enfants en bas âge, il faut éviter de consommer des poissons crus ou partiellement cuits. Mais, a priori, il n'y aurait pas de restrictions de quantité spécifiques à ce poisson.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il faut éviter de consommer des poissons crus ou partiellement cuits. Mais, a priori, il n'y aurait pas de restrictions de quantité spécifiques à ce poisson.
Références

Merci à Mélanie Lemire (ULaval), Yannick Ouellet (Chef) et Louis-Charles Rainville (DSP Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) pour leur aide à l’écriture et à la révision de cette fiche, écrite par Catherine Fallon.

Références de cette fiche :