Comment l'apprêter
PréparationPour la consommer, il faut d'abord la suspendre par la tête à l'aide d'une ficelle et l'entailler à 10 cm de la fin de la queue pour la saigner (placer un contenant dessous pour récupérer le sang). Une fois que le sang a quitté la chair, on coupe sa tête et la lamproie peut être cuite. Il n'y a pas à s'en faire pour les arêtes ; elle n'en a presque pas ! Et n'oubliez pas de conserver le sang pour la suite.
CuissonIl n'est pas évident de trouver des modes de cuisson bien québécois de la lamproie, même si elle était et est encore consommée en Europe.
Une façon simple de la cuire est de la blanchir dans l'eau bouillante pour environ 1 minute (après l'avoir vidée de son sang). Ensuite, on enlève sa peau et on la coupe en morceaux ou en grosses rondelles. On peut alors la laisser macérer dans son propre sang pour quelques heures ou quelques jours avant de l'apprêter. Elle peut, par exemple, se faire en sauce puis dorer dans la poêle.
ConservationVous n'en retrouverez probablement pas sur le marché au Québec puisque la lamproie marine n'a pas encore été popularisée, malgré les origines françaises de ses recettes ancestrales.
Nutrition
Bénéfices particuliersInformation sur les valeurs nutritives non disponible.
Recommandations pour les jeunes enfantsPour les enfants en bas âge, il faut éviter de consommer des poissons crus ou partiellement cuits. Mais, a priori, il n'y aurait pas de restrictions de quantité spécifiques à ce poisson.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il faut éviter de consommer des poissons crus ou partiellement cuits. Mais, a priori, il n'y aurait pas de restrictions de quantité spécifiques à ce poisson.