Airelle rouge

Airelle vigne-d'ida, graine rouge, pomme de terre ou groseille de cheval
Vaccinium vitis-idaea
Mountain cranberry
Estuaire moyenEstuaire maritimeGolfe

Statut de la ressource

Fragile
!
Bien qu'accessibles à pied, l'environnement des plantes de bord de mer est autant fragile que la ressource elle-même. Il est plus responsable de laisser la cueillette aux professionnel.le.s.
Précision : L'état de la ressource dépend de la façon dont on l'exploite. Des méthodes responsables de cueillette sont de loin préférables.

Méthodes de cueillette/pêche

Pour assurer une durabilité des espèces, laissez la cueillette aux professionnel.le.s. Favorisez les entreprises qui font attention à respecter les espaces, à laisser une grande partie de la plante dans les battures ou sur la grève, à ne couper que la partie comestible de la plante, à ne jamais tirer ou arracher ses racines, et à pratiquer la cueillette avec parcimonie sur des lieux de cueillette où la ressource est abondante.

Contaminants

Les plantes de bord de mer du Saint-Laurent identifiées dans ces fiches ne présentent pas de risque connus pour la santé quant aux contaminants environnementaux. À ce jour, peu d’études ont documenté les nutriments et les contaminants pouvant éventuellement être retrouvés dans les plantes de bord de mer et les effets de santé associés à leur consommation fréquente. Envie de faire un projet de recherche sur le sujet ?

Comment l'apprêter

PréparationBien nettoyer le sable sous une eau fraîche courante avant d'utiliser.

Nutrition

Bénéfices particuliersInformation sur les valeurs nutritives non suffisante.
Recommandations pour les jeunes enfantsA priori, il n'y aurait pas de restrictions en termes de quantité consommée.
Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes A priori, il n'y aurait pas de restrictions en termes de quantité consommée.
Références

Merci à Claudie Gagné (Les Jardins de la mer), Emie Gilbert-Audet (Attention fragîles), Jean-Étienne Joubert (Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire), Pierre-Olivier Ferry (Chef), Mélanie Lemire (ULaval) pour leur aide à l’écriture et à la révision de cette fiche, écrite par Catherine Fallon.

Références de cette fiche :