À propos
Mange ton Saint-Laurent! est un collectif de passionnés issus de milieux variés (chercheurs, chefs, artistes, professionnels de la santé, entrepreneurs, etc.) qui souhaite que les Québécoises et Québécois découvrent et s’approprient les ressources comestibles du Saint-Laurent. Via divers outils de communication, et avec Colombe St-Pierre comme porte-parole, la mission de Mange ton Saint-Laurent! est d’informer le public québécois sur les différents enjeux scientifiques et sociétaux, ainsi que sur les initiatives porteuses en lien avec les pêcheries et le développement des communautés côtières du Bas Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
À la base un projet de recherche à sa création en 2018, Mange ton Saint-Laurent! a évolué pour être également un projet de valorisation de la recherche qui porte sur les espèces comestibles du Saint-Laurent. L’objectif est donc de communiquer sur ces recherches, ainsi que sur les ressources du Saint-Laurent en général, et ce, de différentes manières afin de sensibiliser le plus de Québécois-es possibles.
Le souhait du collectif est de rassembler toutes les parties prenantes (communautés côtières, gouvernements, scientifiques, industrie, pêcheurs etc.) afin que l’on collabore pour accroître l’accès et la distribution de nos ressources et ainsi jouir d’une meilleure autonomie alimentaire.
Le collectif a été cofondé par Mélanie Lemire, chercheure, professeure et titulaire de la Chaire Littoral et co-directrice de la thématique santé du Réseau Québec Maritime (RQM) ainsi que Dany Dumont, Directeur général du RQM et président de son comité scientifique.
Lisez l’article de Mélanie Lemire ici portant sur le projet.